mardi 7 décembre 2010

Qu'est ce qu'une femme d'exception ?







Suite à mes questionnaires futiles et légers posées à des femmes que j'ai choisies (car je les trouve toutes exceptionnelles) un anonyme a commenté l'une de mes interviewes en me faisant remarquer que ces femmes n'ont rien d'exceptionnel...


D'où ma question.


J'en ai parlé cet après midi avec une célèbre journaliste qui m'a dit qu'un tel sujet est un terrain glissant. C'est en effet une question vague, subjective, vaste et dangereuse.


Perso, je pars du constat que nous sommes toutes des femmes d'exception, au sens où nous sommes toutes uniques.
Uniques dans notre façon d'être, de penser, de nous habiller, de nous maquiller, de faire la cuisine, d'éduquer nos enfants.... uniques en amour, uniques en amitié, uniques face à nos peurs, face à la maladie, face aux pépins de la vie.


Mais je vais OSER dire qu'il y a une nuance à faire parmi nous toutes.
Il y a, nous les femmes du quotidien et les autres, celles qui ont un truc en plus : le talent, le génie, ou la chance qui permet d'avoir un destin hors du commun : Marie Curie, Lucie Aubrac, Colette, Marilyn Monroe, Gabrielle Chanel, Hillary Clinton, Catherine Deneuve, Virginia Woolf, Brigitte Bardot, Elisabeth Badinter, Edith Piaf, Maria Callas, Ella Fitzgerald, Héléna Rubinstein, Inès de la Fressange, Simone Weil, Hannah Arendt, Frida Kahlo, et tant d'autres.


C'est pour cette raison que j'ai choisi Michele Fitoussi, Catherine Briat, Ariane Bois.... et toutes les autres, car pour moi ces femmes là ont quelque chose de rare : du talent, mais aussi de la générosité.


Merci à toutes de vous ouvrir à mon questionnaire futile !


Isis

7 commentaires:

Mia in TERRA LATINA a dit…

Je trouve que les femmes ont tellement plus mérite dans la société dans laquelle nous vivons. Je les admire et je les aime. Tes interviews sont un véritable hommage à ces femmes mais aussi à toutes les femmes...
Merci ! ;-)

Bertille a dit…

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

J'en parlais avec mon ami de ça il n'y a pas si longtemps....

Tu peux être brillante, avoir du talent, la beauté et tout ça, mais il y a un moment où il y a une sorte de « cap » qui fait que tu passes de l'ombre à lumière. De l'espace privé à l'espace public.

Ce cap tient à très peu de choses : une relation, un coup de chance, un instant précieux....

Il n'y a pas de règle et à quoi ça tient....Je ne le sais pas vraiment, mystère.

Par contre, je reste convaincue d'une chose... il est nécessaire, a un moment précis de rencontrer LA personne qui va t'introduire dans un certain milieu. Je veux dire par là...même si tu as du talent.

Je pense notamment à un artiste comme Van Gogh où la population se fait un plaisir de dire qu'il était autodidacte et qu’il s'est fait reconnaître après sa mort...(une fable !).

Oui il était méconnu du grand public, mais son frère tenait à l'époque l’une des plus grandes galeries parisiennes et connaissait tous les gens avertis de son milieu.
Bref tout ça pour dire...qu'il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte sur le fait d’être exceptionnel.

L'architecte Tadao Ando est bien effectivement autodidacte, mais avait suffisamment d'argent sur un compte pour pouvoir se permettre de voyager partout dans le monde...

Derrière la réussite d'un homme, se cache souvent une femme...et les femmes qui se font seules sont souvent des filles uniques poussées par leur père (remplaçant ainsi le garçon de la famille) ou à la tête d'un cercle familial principalement féminin...me semble-t-il...mais je m’égare, là..;-)

Tout ça pour dire qu’en effet ton sujet est sujet glissant!
Mais je voulais surtout souligner de manière totalement décousue que les hommes/femmes d’exception sont souvent bien entourés ou rencontrent/croisent une tierce personne exceptionnelle )
Le talent, l’esprit, la beauté, le charisme c’est une première chose...ensuite il y a tout le reste...;-)

Anonyme a dit…

les femmes sont déjà excetionnelles car elles donnent la vie.
chaques étres vivants est exceptionnelles car ils ont leurs propres équilibres!!

Anonyme a dit…

une femme ,la femme, les femmes sont déjà exceptionnelles car elles donnent la vie,mais, chaque étre vivant est exceptionnel car il est sont équilibre

Isis Potins a dit…

@ Bertille, je suis d'accord avec toi.... souvent derrière toutes les femmes que j'ai cité... il y a un homme !
ou l'instant T qui a fait que .....
Hasard ou fait du destin ? jolie question !!!!

@Mia : merci à toi aussi pour ton blog !

@anonyme : c'est aussi une grande vérité !

Mia in TERRA LATINA a dit…

Tu parles ! Je m'amuse, j'espère juste ne pas ennuyer les autres au passage...
Tiens demain, je parle de L'Espagne et de ses gros délires... Ce sera donc : Fiesta !
Bizzzzz ;-)

fashionpaillettes a dit…

Rien d'exceptionnel??? Tout est relatif....On a tous ds notre esprit quelqu'un d'exceptionnel qui ne le sera pas pour une autre personne...
Pour ce qui est de "rien d'exceptionnel".....on est servi ds Voici, Closer, ect.........Comme je le dis tout est relatif....
Pfuffffff....moi, je les aime tes articles.........ce sont de petits hommages....